Portes et Porte-cochères

Les portes, bien plus que de simples transitions entre intérieur et extérieur, sont des éléments essentiels à la fois dans l’ordonnancement d’une façade, dans leur forte contribution à la qualité du paysage urbain et dans leur participation à la qualité et la richesse architecturale des édifices et de la ville.

De plus, elles matérialisent et symbolisent l’entrée de l’immeuble, et permettent de distinguer le style, l’époque ou encore la typologie.

Il est donc important que leur conservation, restauration ou restitution suivent des principes définis, en cohérence avec leur style originel et avec l’immeuble, afin de conserver une harmonie et une vérité quant à l’histoire architecturale et stylistique des portes et plus généralement du bâti.

portes-
portes-
portes-
portes-
portes-
portes-
portes-
portes-
portes-
portes-
portes-

LA RESTAURATION

L’objectif de la restauration consiste en la valorisation et la préservation du patrimoine historique et architectural que forment les portes.
On cherche ainsi à restituer qualitativement les portes dans leur état d’origine.

Les équipes de Daucalis, formées depuis 25 ans aux techniques ancestrales, possèdent la sensibilité, l’expertise et le savoir-faire pour préserver ces ouvrages d’exceptions.
La restauration des ces portes d’exception se traduit par le remplacement des bois présentant de la pourriture, en conservant le maximum de bois ancien, trace de notre patrimoine.
Les ornementations (sculptures, pilastres) sont réutilisées ou recopiées.
Les ferronneries sont également conservées et restaurées, lorsque leur état le permet.

En complément de ces travaux de restauration, peuvent être ajoutés une motorisation des vantaux principaux et un contrôle d’accès par serrure motorisée sur la porte dite « piétonne » ou « à guichet ».

Par principe, nous recherchons toujours la possibilité d’encastrer tous ces équipements modernes (serrure, gâche, verrou, moteur, câbles d’alimentation, ferme-porte), qui répondent à de nouveaux besoins, pour ne pas altérer le caractère remarquable et si précieux de ces ouvrages d’exception.

LA RESTITUTION A NEUF

Dans certains cas, la restauration n’est plus possible, et le remplacement est inévitable.

Toutefois, une restitution fidèle au modèle d’origine nous semble indispensable.

C’est pourquoi, nous effectuons un relevé précis et rigoureux de l’ensemble de l’ouvrage.

L’ensemble de ces informations sont retranscrites sur le un plan d’exécution de fabrication.

Les ferronneries de réemploi seront également dessinées, ainsi que tous les équipements techniques complémentaires qui pourraient nous être demandés.

Nous fabriquons ensuite ces ouvrages dans un chêne provenant des forêts d’Orléans, que nous stockons dans de fortes épaisseurs, et que nous laissons sécher sur nos entrepôts.

Les bois sont préalablement débités, et nous les laissons se stabiliser, avant le corroyage, pour prévenir des futures déformations.

Les assemblages seront réalisés traditionnellement à tenon et mortaise, avec un chevillage bois dit « à tire ».

Avant assemblage, les parties non vues (rainures, languettes, entailles, etc…) reçoivent une couche d’impression.

L’ensemble des bois seront également traité par l’application d’une impression, avant la pose des ferronneries.

Nous pouvons également réaliser en atelier, les laques de finition.


  • 33 (0)2 41 71 40 45

  • contact@daucalis.com
  • 55 Rue Gustave Eiffel - BEAUPRÉAU
    49600 Beaupréau-en-Mauges

©Daucalis - Tous droits réservés - Mentions légales